AmyPore

Notre équipe

Les inventeurs

Jacques Fantini & Nouara Yahi

Les découvertes scientifiques à la base de la création d’AmyPore sont le fruit du travail de deux professeurs d’université internationalement reconnus, Nouara Yahi (Aix-Marseille Université) et Jacques Fantini (Aix-Marseille Université et Institut Universitaire de France) , qui cumulent à eux deux plus de 300 publications dans des revues scientifiques de renom.

Nouara Yahi et Jacques Fantini détiennent la propriété intellectuelle du brevet et AmyPore a une licence exclusive d’exploitation pour développer AmyP53 en tant que médicament anti-Alzheimer et Parkinson au niveau mondial.

Anais.aulas
Dr. Anaïs Aulas (Ph.D.)
Chef de Projet
Anaïs est Chef de Projet d’AmyPore, en charge de sa croissance et de son développement opérationnel. Elle détient un doctorat de l’Université de Montréal en biochimie et a été chercheuse à la Harvard Medical School puis au Centre de recherche en cancérologie de Marseille. Dr. Aulas a appliqué ses multiples compétences en biochimie, en neurosciences et en cancérologie. Son expérience internationale au Canada, aux États-Unis d’Amérique et en France lui a permis de développer des recherches innovantes sur l’implication du stress cellulaire dans les grandes pathologies humaines. Le Dr Aulas a passé 13 ans à contribuer aux domaines des neurosciences, du cancer et du stress, travaillant à la fois dans la recherche fondamentale et translationnelle.
mohan-sidi-said
Mohand Sidi Saïd
Conseiller stratégique
Ancien Vice-Président de Pfizer Inc dont il a été notamment l’un des Présidents opérationnels. Il est actuellement Président d’un Fonds de Dotation, auteur, conférencier et enseignant vacataire à Aix PO. Il est un fervent défenseur de l’accès aux soins innovants pour les plus démunis de nos sociétés. Auteur de nombreux articles sur les modèles de santé , il a publié « L’esprit et la molécule » 2012, « Au secours notre santé est en péril », 2016 , « Du Djurdjura à Manhattan » , 2020. Mohand Sidi Saïd rejoint l’équipe en 2020 pour participer au développement de la solution AmyP53. Adepte de l’économie de la connaissance et de l’IA- intelligence artificielle, Mohand Sidi Saïd partage son expérience dans l’industrie pharmaceutique et ses conseils stratégiques dans le domaine de la santé.
jacques-fantini
Prof. Jacques Fantini (Ph.D.)
Membre du comité d'éthique et scientifique
Professeur des Universités (classe exceptionnelle), membre de l’Institut Universitaire de France, Jacques Fantini est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques (dont 4 PNAS communiqués par deux Prix Nobel et deux Prix Lasker). Spécialiste mondialement reconnu de la modélisation moléculaire, il a élaboré de nouveaux concepts d’intelligence artificielle appliquée aux systèmes membranaires dans le contexte des neurosciences moléculaires et de l’infectiologie. Il est le co-inventeur de la molécule brevetée AmyP53 dont il détient, avec le Pr. Nouara Yahi, la propriété intellectuelle.
nouara-yahi
Prof. Nouara Yahi (Ph.D.)
Membre du comité d'éthique et scientifique
Professeur des Universités (1ère classe), Nouara Yahi est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques (dont 1 Nature et 2 PNAS communiqués par un Prix Nobel et un Prix Lasker). Ses travaux sur les mécanismes d’infection du VIH sont directement à l’origine de la découverte des mécanismes communs de formation des pores amyloïdes et du rôle des lipides membranaires (gangliosides et cholestérol) dans ce processus. Le Pr. Nouara Yahi est co-inventrice de la molécule brevetée AmyP53 dont elle détient, avec le Pr. Jacques Fantini, la propriété intellectuelle.
Pariente 2
Prof. JEREMIE PARIENTE (M.D. Ph.D.)
NEUROLOGUE EXPERT
Professeur des Université-Praticien Hospitaliser au CHU de Toulouse, Jérémie Pariente anime au sein du Département de Neurologie le service dédié au troubles cognitifs et aux mouvements anormaux. Jérémie Pariente est depuis de nombreuses années très impliqué dans le Centre d’Investigations Cliniques du CHU de Toulouse et a conduit plusieurs études académiques et industrielles sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées. Jérémie Pariente est membre du bureau de la Société Française de Neurologie. Il est le conseiller d’AmyPore pour la mise en place des essais cliniques dans le cadre du développement du programme AmyP53.
coralie-di-scala
Dr. Coralie Di Scala (Ph.D.)
Membre du Comité scientifique et d’éthique.
Le Dr. Di Scala a obtenu sa thèse de doctorat en 2014 sur les pores amyloïdes. Elle possède des compétences internationalement reconnues en neurosciences moléculaires. Elle dirige actuellement une équipe de recherches en neurosciences à Helsinki, Finlande.
driss_fantini
Driss Fantini
Président
Diplômé Master 2 Programme Grande Ecole de Kedge Business School et aussi de l’Université d’Aix-Marseille entrepreneuriat Pépite-PACA, Driss Fantini a créé la Société AmyPore en 2018, et a donc été responsable du programme H2020 SME Phase 1 AmInnovation.
Mélodie Bricha
Mélodie Bricha
Membre du Comité Stratégique
Après avoir fait des études de commerce et de mode, Mélodie Bricha a travaillé dans de grandes Maisons de luxe entre Paris, Londres, Venise et New-York. Entrepreneuse engagée, elle travaille en parallèle sur un projet digital lié à l’enfance. Mélodie investit également à titre personnel dans diverses start-ups de niveau international .
henri-chahinian
Dr. Henri Chahinian (Ph.D.)
Président du Comité d’éthique et scientifique.
Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, le Dr. Henri Chahinian est un spécialiste internationalement reconnu de la biochimie des lipides et des protéines des membranes biologiques. Universitaire de formation, il a 40 ans d’expérience en recherche fondamentale et appliquée.