Notre approche

Nouvelle cible thérapeutique

20 ans de recherche académique

à quoi sont dues ces maladies ?

Ces maladies sont provoquées par des protéines qui s’agrègent dans le cerveau : Aβ pour
Alzheimer, α-syn pour Parkinson. Mais il y a plusieurs modes d’agrégation : les oligomères, les fibres et les plaques amyloïdes. Parmi ces structures, les oligomères sont les formes les plus neurotoxiques et celles qui apparaissent le plus précocement, au cours de la pathogénèse.

Ces oligomères créent des pores dans la membrane des cellules du cerveau. Ces structures sont appelées « pores amyloïdes ». Les ions calcium Ca2+ s’engouffrent dans ces pores, déclenchant une cascade neurotoxique : stress oxydatif, hyperphosphorylation de la protéine tau, dysfonctionnement synaptique. Ces événements provoquent d’importantes perturbations fonctionnelles au niveau des cellules cérébrales atteintes et à terme leur dégénérescence et leur disparition : la maladie se développe.

Comprendre le mécanisme de formation des pores amyloïdes

La formation des pores amyloïdes est l’étape la plus précoce de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.  

Dans les deux maladies, cette étape implique la fixation des protéines amyloïdes à la surface des neurones et des astrocytes, au niveau de structures membranaires particulières  appelées gangliosides.

Nos chercheurs ont élucidé le code biologique contrôlant la reconnaissance des gangliosides par les protéines amyloïdes. Ils ont ainsi pu modéliser, à l’échelle atomique, le processus complet de formation des pores amyloïdes. Au centre du pore, le disque gris est un ion Ca2+ qui entre dans la cellule.

Ces simulations in silico ont permis de créer la solution AmyP53.